Plus d’information

L’origine du sauna

L’origine du sauna se situe en Finlande, où les premiers saunas n’étaient probablement pas plus que des trous creusés dans les collines de montagne. En premier lieu ces espaces servaient comme abris pendant les mois d’hiver très froids. Pour créer de la chaleur on chauffait des pierres jusqu’à ce qu’elles soient ardentes. Ensuite de l’eau était versée dessus ce qui donnait encore plus de chaleur sous forme de vapeur. La température montait à tel point que les gens pouvaient retirer leurs vêtements. Il reste toujours quelques-unes de ces “saunas cavernes”.

Le sauna actuel

Actuellement le sauna est un espace où la température ambiante est montée dans le but de faire transpirer le corps. Lors de la visite au sauna le corps entier doit être exposé à la même température. Ceci signifie que lorsqu’on est assis sur un banc dans le sauna, il est préférable de remonter les pieds pour qu’ils se trouvent dans la même zone de température que le reste du corps. Dans le haut du sauna, sur les bancs supérieurs, il fait évidemment plus chaud qu’en bas. Pensez à l’air chaud d’un poêle en hivers, elle monte toujours!

Qu’est-ce qui arrive à notre corps dans le sauna?

En fait, le corps réagit sur le jeu du chaud et froid. Il se passe pas mal de choses pendant une visite au sauna. Le plus important est d’ailleurs que le corps n’éprouve que de bonnes choses. Si on utilise le sauna de façon correcte, on exerce le corps, on renouvelle ses réserves d’eau, on augmente sa résistance, et le bain de sauna prend soin d’une relaxation physique et mentale.

Dans le sauna le corps doit « se battre ». Pas réellement bien sur, mais le corps doit faire un gros effort pour être à la hauteur des écarts de température. (exercice physique !) Cette température monte à environ 50°C sur le sol et jusque 100°C au niveau du plafond.

Pendant les premières minutes les pores s’ouvrent et les glandes sudoripares se mettre à fonctionner. Sous l’influence de la chaleur il se produit une vaso-dilatation. C’est pourquoi la tension artérielle va baisser un petit peu, après quoi le corps va essayer de corriger ce processus en stimulant la fonction cardiaque afin de faire circuler suffisamment de sang. Mais vu qu’on se trouve en position de repos (assis ou couché), très vite la pulsation accélérée va de nouveau diminuer.

On va transpirer pour refroidir le corps au moyen d’évaporation. La transpiration est un procédé à apprendre. Pour le débutant ceci exigera plus de peine que pour l’adepte qui va au sauna de façon régulière.
Le liquide nécessaire pour suer est directement soutiré au sang, ce qui fait baisser la tension artérielle encore plus. Heureusement, le corps contient assez de “dépôts d’eau” et les organes peuvent se passer de pas mal de liquide pour que ce manque soit comblé. Ceci signifie également que les organes fonctionneront moins. Pour cette raison il est à déconseiller de prendre un bon repas juste avant la séance de sauna. A cause de l’air chaud respiré les muqueuses transmettent également beaucoup de chaleur aux voies aériennes.

Grâce à l’accélération de la circulation du sang la température de la peau ne monte pas au dessus de 40°C et l’excédant de chaleur est transporté vers le noyau corporel. La température du corps ne monte pas autant que celle de la peau, donc jamais au dessus de 38 à 39°C.

Après une dizaine de minutes le mécanisme de refroidissement est en défaillance et il est temps de quitter le sauna. Ceci se fait calmement après être resté en position assise, les pieds vers le bas pendant les dernières 1à2 minutes.

Renouvellement des réserves d’eau

On pourrait faire la comparaison avec une huile de moteur qui est renouvelable également. Un adepte entraîné “perd” en général un demi à un et demi litres de liquide par séance. En transpirant, il n’y a pas que de l’eau qu’est soutirée au corps, mais par exemple aussi de l’acide lactique résiduel dans les tissus après un grand effort physique. Le corps est pour ainsi dire “lavé” par la transpiration. Cette élimination régulière des résidus métaboliques et des matières restantes après une maladie, produit un des plus importants effets en profondeur du bain sauna.

Afin de compenser cette perte de liquides, les reins en sécrètent moins pendant une certaine période après le bain sauna. C’est ainsi que l’urine se fait plus concentrée et plus foncée. Durant le bain sauna par contre, il existe une grande congestion rénale. Pour éviter que le fonctionnement des reins est trop freiné, on peut combler le liquide perdu en buvant après le bain sauna, de préférence de l’eau (minérale). C’est très important, surtout pour des personnes qui souffrent des reins. Le travail “en profondeur” du sauna est optimal si on peut reporter de boire jusqu’après le bain sauna.

Augmentation de la résistance

Lors d’un usage régulier du sauna on ne doit pas avoir peur d’attraper un rhume vu que le corps s’endurcit et devient plus résistant.

Dans le sauna, on emmagasine tellement de chaleur que la sortie vers l’extérieur dans l’air frais et en dessous d’une douche froide est ressentie comme agréable. Comment est-ce possible?

La température corporelle d’une personne en bonne santé est de 37°C. La chaleur dégagée en continu par le métabolisme ou le travail musculaire est généralement transportée vers la peau, à condition que la température ambiante soit plus basse que celle du corps. Dans le sauna (où cette température est beaucoup plus haute) le corps prend soin d’humecter la peau (gouttes de sueur) et de fabriquer ainsi beaucoup d’évaporation d’eau et y lié le refroidissement. Dans le sauna les vaisseaux sanguins présents dans l’épiderme et le derme se dilatent fortement et le refroidissement par transpiration monte au maximum. Cependant ceci est insuffisant pour ne pas faire monter la température, intérieurement avec 1 ou 2 degrés mais la température de la peau monte au dessus de 40°C. Le corps rendra cet excès de chaleur pendant la phase de refroidissement lorsque les vaisseaux sanguins de la peau sont bien dilatés. En prenant une douche froide toute de suite après et ensuite en s’immergeant dans une piscine, les vaisseaux sanguins se rétrécissent rapidement. Puis en prenant un bain de pieds chaud, les vaisseaux se dilatent à nouveau. Cette dilatation, ensuite rétrécissement et à nouveau dilatation des vaisseaux sanguins de la peau font en sorte que le corps subit un entraînement physique. Les personnes qui pratiquent le sauna régulièrement et qui répètent le passage de sauna 2 à 3 fois selon les règles “s’habillent d’un manteau naturel” et constatent d’être moins sensibles aux écarts de température, même dans la vie quotidienne.

Quelques effets importants du sauna en résumé
  • Coeur et vaisseaux sanguins
    • Exercice des muscles vasculaires
    • Amélioration de la circulation sanguine
    • de la tension artérielle due à une dilatation artérielle
  • Voies aériennes
    • Meilleure circulation sanguine
    • Plus de production de glaires
    • Stimulation de la respiration
    • Personnes asthmatiques : demandez conseil à votre médecin!
  • Métabolisme
    • Aide pour éliminer les toxines
    • Sécrétions du surplus d’eau présents dans les tissus (oedèmes)
  • La peau
    • La température extérieure (peau) monte au dessus de 40°C mais la température intérieure ne change guerre
    • Plus haute résistance face aux i infections
    • Influence positive sur le système nerveux végétatif c’est à dire sur les glandes hormonales et la condition psychique
    • La peau se renouvelle plus vite vu que les pellicules se détachent. Ainsi la peau s’adoucit et s’assouplit.
    • Le vieillissement de la peau est ralenti
  • Muscles
    • Détente des muscles
  • Digestion
    • Favorise un transit régulier
    • Diminue le penchant aux crampes d’estomac et les problèmes d’intestin
Comment prendre un bain sauna?

Quelques règles simples à respecter.

La pratique du sauna ne peut pas vous garantir un sentiment de régénération sans que vous respectiez certaines règles. Prévoyez par exemple minimum deux à trois heures pour votre visite au sauna. Un bain sauna n’a des résultats positifs que lorsqu’on le prend en toute tranquillité. Seulement dans ce cas–là vous en profiterez au maximum. Evitez également d’y aller avec un estomac plein…

Préparation

Retirez d’abord tous vos vêtements et mettez un peignoir de bain. Prenez votre serviette de bain dans l’espace sauna. Une visite aux toilettes avant de prendre une douche est indispensable. N’hésitez pas à utiliser beaucoup de savon et d’eau chaude. Evitez de terminer votre douche à l’eau froide. Séchez-vous bien. Pour ceux qui se voient confrontés aux pieds froids, il est préférable de prendre un bain de pieds chaud. Ce serait parfait si cela pourrait se faire dans une eau dont la température monte peu à peu (35°C -à 42°C).

Passage de sauna

Celui-ci consiste en une phase de réchauffement et de refroidissement.

Pour la phase de réchauffement vous posez votre serviette sèche sur le banc. Ensuite vous vous couchez sur votre dos ou votre ventre (s’il y a de la place dans la cabine sauna). Si cela est impossible vous prenez place avec les genoux montés. Cette phase de réchauffement dure en moyenne 8à12 minutes, avec une possibilité de prolongation jusqu’à 15 minutes. Il vaut mieux ne pas dépasser ce maximum. Les 2à3 dernières minutes vous vous mettez assis de sorte que les pieds se trouvent un banc plus bas que le postérieur. De cette façon votre circulation sanguine pourra se préparer à nouveau à une position verticale.

La phase de refroidissement doit prendre à peu près autant de temps que le réchauffement. Il faudrait sortir à l’air frais et respirer à fond. Le but du jeu c’est de faire le plein d’oygène afin d’offrir un bon refroidissement à vos voies aériennes. Il est préférable de marcher et de ne pas rester immobile.

Après on se rince à l’eau froide avec:

  • tuyau
  • louche & seau
  • une douche
  • éventuellement immersion dans l’eau froide
  • si vous frissonnez il faudrait prendre un bain de pieds chaud

De hele ceremonie beëindigt u met een warm voetenbad.

Il est idéal de répéter ce passage de sauna encore 2X. Entre les passages de sauna on doit insérer des périodes de repos d’environ 20 minutes. Le corps vient de faire un grand effort et il est donc important de lui donner l’occasion de s’en remettre.

Et voilà la visite au sauna!

Le principe du sauna en bref

Le sauna est basé sur l’interaction entre l’air chaud et l’eau froide. Il s’agit de varier le froid et le chaud de telle façon que ce soit agréable et sain pour le corps.

Développement de chaleur dans le sauna

Hauteur Température Degré d’humidité
Banc du dessous 50° C 20 à 60 %
Banc mi-hauteur 65° C 10 à 20 %
Banc du dessus 80° C 5 à 10 %
plafond 100° C 2 à 5 %

L’homme et sa gestion d’eau

Température du corps  
Normal (37° C) le corps fonctionne normalement
Haut (> 37° C) le corps produit de la sueur pour se refroidir
Bas (< 37° C) le corps stimule la circulation sanguine pour se réchauffer

Ne pas avoir peur de l’eau froide

La chaleur emmagasinée lors du réchauffement pénètre principalement dans la peau et les organes qui se trouvent plus vers l’extérieur. De cette façon ceux-ci sont revitalisés pleinement. Lors du refroidissement à l’eau froide la chaleur superflue de la peau se fait emporter. Les pores se rétrécissent à nouveau et « le sang chaud » circule de pleine force vers le reste du corps, ce qui donne un sentiment agréable, pétillant et rafraîchissant.

On fait pour ainsi dire un entraînement physique tout en construisant une résistance contre les maux d’hiver.

Sauna : oui ou non?

Vous pouvez utiliser le sauna en cas des plaintes suivantes:

Hypertension contrôlée, fibromyome, arthrose non aigue, colonne vertébrale usée, varices non enflammées, bronchite asthmatique et chronique, hypotension, dépression, rétablissement de blessures légères (dues à une activité sportive), plaintes dues au retour d’age, traitement complémentaire pour les problèmes de peau, les voies aériennes, application médicale pour les rhumatismes, cancer ou revalidation (sous surveillance d’un médecin …

Demandez l’avis de votre médecin pour les plaintes suivantes:

Hypertension, troubles de la circulation du sang au niveau du cerveau, varices graves, affections de la glande thyroïde, infarctus ou apoplexie, cancer au stade postopératoire…

Vous ne pouvez pas utiliser le sauna en cas de:

Inflammations, état fiévreux, hypertension secondaire liées aux d’affection des reins, glandes ou cœur, épilepsie ou autre accès, maladies vasculaires et cardiaque non stabilisées, allergies au chaleur, des plaies non guéries, des blessures de sport sévères, grippe, couperose…

N’essayez pas vos propres traitements sans surveillance médicale!

Il est évident qu’en cas d’aggravation de n’importe quelle maladie ou affection pendant l’utilisation du sauna, vous devez cessez d’y aller. Pour les personnes en bonne santé, il n’ y a logiquement pas de restrictions lors d’un usage normal du sauna. Si toutefois on ferait des constatations anormales ou alarmantes n’hésitez pas à consulter votre médecin. En cas de grossesse, hypertension, infections ou implants chirurgicaux, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser le sauna.

Français

realisatie: Wide Open Windows