La capacité respiratoire s'améliore dans la cabine IR, ce qui améliore l'endurance et donc les performances.
Lors d'un entraînement épuisant, les muscles peuvent être privés d'oxygène, provoquant des crampes ou des douleurs musculaires, symptômes pour lesquels une séance IR peut apporter un soulagement. Une séance régulière d'IR est une source de détente, notamment pour les sportifs dont les ligaments, les nerfs et les articulations sont exposés à des charges élevées.
Quand il fait froid et mauvais, il vaut mieux se réchauffer dans le sauna infrarouge, au lieu de courir le risque de blessures dues à un mauvais échauffement. Vous entrez dans la cabine jusqu'à ce que vous commenciez à transpirer, puis vous êtes suffisamment échauffé et vous pouvez commencer à vous entraîner à l'extérieur. Ou si vous n'avez tout simplement pas envie de vous entraîner à l'extérieur, vous pouvez remplacer cet entraînement par une séance dans la cabine infrarouge, afin d'avoir toujours une charge sur votre muscle cardiaque.
Un effet d'étirement maximal est obtenu après une séance de 40 minutes. Des recherches montrent qu'après 40 minutes dans un sauna infrarouge, l'élasticité des muscles augmente de 50 %. Une séance plus courte de 10 à 20 minutes augmente cette élasticité de 10 %.