Quelle est la différence entre une cabine infrarouge et un sauna traditionnel ?

Dans un sauna traditionnel, l'air est chauffé. Le sauna produit son effet grâce à l'action de cet air chaud sur la peau. (conversion indirecte de la chaleur). La température réglée est également en moyenne beaucoup plus élevée que dans le « sauna infrarouge ». Dans un sauna infrarouge, seulement 20 % de la chaleur rayonnante est utilisée pour chauffer l’air, les 80 % restants sont convertis en chaleur corporelle. (conversion directe de la chaleur)

Un sauna infrarouge chauffe son utilisateur plus profondément et plus efficacement, car seule une petite partie des rayons sert à réchauffer l'air et la majorité chauffe directement le corps. 95 % des rayons IR émis sont absorbés par l’organisme. Cette distinction indique clairement les avantages d'une cabine IR par rapport à un sauna traditionnel.

Dans une cabine infrarouge, vous transpirerez certainement autant que dans un sauna traditionnel, tout en travaillant à des températures beaucoup plus basses (40 - 60°C pour un sauna infrarouge contre 90-100°C pour un sauna normal). Une grande partie de l'effet est conservée même lorsque la porte est ouverte. La température plus basse présente également l’avantage que de nombreuses personnes la trouvent beaucoup plus agréable. La respiration est certainement bien plus agréable dans un sauna infrarouge que dans un sauna traditionnel.

En travaillant à une température plus basse, le corps est moins sollicité et le risque de facteurs vasoconstricteurs peut être évité.

Un sauna traditionnel doit être préchauffé pendant environ une heure, tandis qu'un sauna infrarouge peut être utilisé au bout de 5 à 10 minutes. Dans un sauna, il est préférable de s'allonger. Dans un sauna infrarouge, le meilleur effet est obtenu en position assise ou allongée, le dos devant un élément chauffant.

La charge connectée d'un sauna normal nécessite rapidement 4,5 à 10 kW (courant de puissance), alors que pour les saunas infrarouges, elle ne dépasse pas 1,9 à 3,5 kW. (il peut donc être branché sur une prise normale !) Les coûts de consommation d'une séance avec cabine infrarouge sont donc également inférieurs. Pour vous donner une idée : selon la taille de la cabine, la consommation varie de 0,33 € à 0,60 € de l'heure.

Grâce à ses dimensions plus compactes, la cabine IR s'intègre mieux dans n'importe quel intérieur ; l’installation est plus facile et nécessite également moins d’entretien.