Les histoires les plus fantastiques et les plus diverses circulent à ce sujet. Parce que le rayonnement infrarouge n’est pas visible à l’œil nu, il se prête aux affirmations les plus absurdes. La température de surface de l'élément détermine la longueur d'onde émise.
Pour les saunas infrarouges, le radiateur à ondes longues standard est le meilleur choix car il convient à tout le monde. Les radiateurs remplis d'oxyde de magnésium sont les radiateurs à ondes longues les plus utilisés en raison de leur durée de vie presque infinie.
Le nom incoloy fait référence au revêtement, le matériau entourant le radiateur. L'incoloy lui-même n'ajoute aucune valeur à l'effet thérapeutique du radiateur. Il est important d’utiliser la bonne longueur d’onde qui produit le meilleur résultat, en fonction de l’effet recherché et/ou en fonction de la condition.
Les radiateurs à ondes courtes ne prennent tout leur sens que dans des cabines beaucoup plus grandes, où la distance par rapport au radiateur intérieur est supérieure à 1 mètre. Un avantage significatif est le chauffage rapide. Un élément en acier inoxydable à ondes longues a besoin d'environ 10 minutes, une lampe halogène (à ondes courtes) atteint immédiatement la bonne température. Dans les deux cas, la température de l’air dans la cabine n’atteint qu’environ 40 degrés après +/-10 minutes.
Les ondes longues Incoloy et le spectre complet Philips (ondes courtes) peuvent éventuellement être combinées dans une seule cabine, afin que vous puissiez profiter des avantages des deux radiateurs.
Le DUO-STRALER ou INFRA-TWIN est nouveau. Voici un radiateur IRC à ondes longues Incoloy combiné à un radiateur à spectre complet Philips dans un seul boîtier. Avec un interrupteur séparé, vous pouvez choisir d'utiliser des ondes courtes ou des ondes longues.