Les rayons infrarouges sont générés par des radiateurs électriques. Ces rayons infrarouges agissent directement sur le corps en chauffant la peau puis en canalisant la forte teneur en eau vers les tissus sous-jacents. La température ambiante est également réchauffée dans l'espace fermé de la cabine. En partie grâce aux doubles parois du sauna infrarouge, cette température ambiante peut rapidement monter jusqu'à 40 à 60°C. Vous pouvez entièrement déterminer vous-même la température ambiante. Les radiateurs d'un sauna infrarouge sont placés de telle sorte que le corps soit entièrement entouré d'infrarouge, à savoir à l'avant, à l'arrière, en bas et même éventuellement dans les parois latérales.
Étant donné que le corps peut absorber jusqu'à 95 % du rayonnement infrarouge, cela crée un effet de réchauffement des muscles. Le corps réagit à cela par une augmentation de la fréquence cardiaque. Des études médicales confirment que l'utilisation du sauna infrarouge provoque un entraînement cardiaque, car le corps veut maintenir sa température à 37°C et augmente donc la fréquence cardiaque. Un meilleur flux sanguin vers les muscles et les articulations a un effet positif sur les raideurs et les douleurs et les déchets peuvent être éliminés plus rapidement. Le corps fera également tout ce qu’il peut pour se rafraîchir. La transpiration permet au corps d'évacuer la chaleur et, avec l'humidité, de stocker les toxines.
Pour produire de la sueur, notre corps utilise des calories. Une personne en condition moyenne peut perdre un demi-litre de transpiration dans un sauna infrarouge et ainsi consommer 300 Kcal. Cela correspond à un effort comparable à une course à pied de 3,5 à 5 km. Une personne habituée à la chaleur peut facilement perdre 600 à 800 Kcal lors d'une séance sans aucun inconvénient. Il est recommandé de boire suffisamment avant, après et éventuellement pendant une séance infrarouge.
La décomposition de la transpiration issue d'une séance dans un sauna infrarouge donne la composition suivante :
- Eau
- Graisse
- Cholesterol
- Acides
- Sodium
- Ammoniac
De plus, les métaux lourds suivants ont été trouvés : (Hôpital Green 1983)
- Plomb: 84 µg
- Cadmium: 6.2 µg
- Nickel: 1.2 µg
- Cuivre: 0.11 mg
- Sodium: 0.84 g
Nous citons le Dr. Herman Aihara, spécialiste de la macrobiotique : "Lorsque la graisse est excrétée par la sueur, elle entraîne avec elle des métaux lourds qui ne sont pas excrétés par les reins et les poumons. Cependant, cette excrétion de métaux lourds ne se produit pas par la sueur excrétée lors d'un exercice normal, ni par la transpiration dans un sauna traditionnel. Les métaux lourds sont toxiques pour nous et il est donc important pour une bonne santé qu'ils puissent être éliminés du corps."
Un sauna infrarouge peut aider à éliminer ces toxines par la transpiration.